Aux Marines de Cogolin, à Antibes, sur la Promenade des Anglais côté Carras, à la sortie de la Siagne, à Sainte-Maxime (plage du Débarquement et pointe des Saudinaux), à Ramatuelle, on pêche des daurades de 800g à 3kg de 11h à 16h de l'après midi au plomb coulissant avec comme appâts le bibi de Sète.
Du bord au leurre,
On tape du loup, du barracuda et de la liche à l'aube et au crépuscule. Bombette semi-plongeante et petits leurres souples de la marque bien connue ! Des chasses de sévereaux aux alentours de 18h à la bombette et au raglou blanc à Villeneuve-Loubet.
Dans le var-est, ça se complique... La mise en place des bouées rend la pratique du surf casting délicate, vous pourrez cependant vous poster dans les criques et pêcher au lancer avec des vers de chalut ou pêcher des sars aux scampis. Ils sont très actifs !!!
Bruno les bons tuyaux... Les gros plans pour cet hiver
PECHE DU BORD AU LEURRE OBJECTIF TURBOT.
Nous arrivons dans une période hivernale froide ou la pêche du turbot va commencer.
La pêche du loup bat son plein, favorisée par une météo capricieuse aux épisodes venteux et pluvieux les loups quand à eux mangent et nous constatons déjà qu’une partie d’entre eux ont entamé le fraie et que les femelles sont pleines ; une bonne raison pour s’orienter sur un autre poisson difficile à attraper mais procurant un immense bonheur à celui qui saura le leurrer.
Le turbot est un poisson assez peu pêché en méditerranée. Il est pourtant bien présent le long de nos cotes, il suffit simplement de le rechercher le long de ses zones de prédilection : les fonds de sable et de rochers, les eaux saumatres, les embouchures.
Il faut savoir que c’est un des seuls poissons plats à se déplacer pour chasser il rentre donc dans la classe des prédateurs sachant que ses semblables (sole, carrelet etc.) restent sur place et consomment la nourriture qui se trouve au plus près d’eux.
Lors d’une pêche au leurre il est fréquent d’avoir des touches fulgurantes tout près du bord
Très surprenantes on a l’impression d’avoir accroché un débris d’un poids considérable et on éprouve la plus grande difficulté à décoller du fond la « chose »…
Un conseil !dans le doute, un bon ferrage s’impose car par peur de perdre son leurre dans je ne sais quel débris ou tronc de bois, c’est souvent le geste qu’on n’ose pas faire ce qui sera voué à la perte du poisson. Préférez des leurres plongeant entre 80 et 100cm c’est grâce aux particules que déplace le leurre que le turbot le suit et attaque au dernier moment juste ou vous échouez le leurre pour pratiquer un ixième lancé.
Bonne chance et soyez patient !
(Les leurres Arnaud 100s bleu, wander 80 sardine obtiennent les meilleurs résultats)
En bateau, pour la pêche à soutenir, pour la pêche à la traîne ou pour la pêche au treuil, adressez-vous à Bruno, moniteur fédéral de pêche, membre IGFA et spécialiste des pêches exotiques.